PREPARATION A L’EXPATRIATION

Certains métiers demandent des déplacements professionnels fréquents. Ces voyages peuvent être de courte durée ou encore être une expatriation de plusieurs années. Certaines destinations peuvent poser des problèmes sécuritaires particuliers. On peut rapidement se retrouver dans une situation où l'on doit faire face à un incident critique (menace armée, remous politiques, catastrophes naturelles, risques sanitaires...) durant le voyage, au bureau ou encore lors du rapatriement de la famille sous hauts risques. Dans le pire des cas, le voyageur pourrait devenir une cible économique ou encore symbolique et être victime d'une prise d'otage. Il est important de prendre connaissance des informations de base concernant le stress et ses effets sur le comportement dans de telles situations. Il est difficile de prévoir le mode de réaction d'une personne dans de pareils moments. Elle sera à un moment précis de son histoire et une comorbidité complexe aura lieu entre histoire personnelle, santé, situation de travail et l'incident critique spécifique.

La formation de gestion de stress d'événements critiques permettra de définir les situations stressantes typiques de l'expatriation ainsi que des directives de réponse. Elle aidera également à dédramatiser et normaliser les réactions au stress et ainsi préparer l'esprit à être moins surpris lorsque l'incident se produit. Il n'est pas possible d'assurer une réaction adaptée, mais par contre il est tout à fait possible d'en augmenter la probabilité.

Les questions abordées sont : qu'est-ce qu'une menace armée ? Quels sont les types d'événements critiques ? Carjacking, home-jacking, tiger-kidnapping, prise d'otage, piraterie maritime, attaque terroriste : incident et réponse ? Notions de multiculturalisme ? Risque géographique spécifique ? Catastrophes naturelles, instabilité du pays et évacuation ? Quels sont les effets sur la physiologie, la psychologie, le comportement, la concentration, etc. ? Quel est le risque de développer un trauma après un incident et que faire ?

Telles sont les questions auxquelles nous répondrons sous forme de demi-journées, journées entières ou encore sous forme de cycles plus longs, en combinant des informations théoriques ainsi que des mises en situation avec l'aide d'un acteur spécialisé en formation.

Nous recommandons de combiner ce type de formation avec une évaluation psychométrique adaptée (par exemple test de personnalité, gestion de stress, et leadership). Il s'entend que le produit est adapté aux besoins du client.

Vous trouverez plus de renseignements grâce à ce lien :