Outils de santé mentale à l'usage des confinés, du personnel soignant et leurs familles
L’utilisation efficace de la quarantaine ou de l’isolement comme mesure de santé publique nécessite la réduction, autant que possible, des effets négatifs sur le bien-être psychologique et la santé mentale.
Ce kit est à utiliser avant tout comme une source d’inspiration pour la prise en charge de sa propre santé mentale ainsi que celle de son entourage. Il peut être adapté en fonction de la situation : seul, en groupe, isolement complet, quarantaine, confinement en équipe ou en famille,...
Si vous êtes seul, il y a un risque accru de sentiment d’impuissance, d’introspection et de ruminations. Cela peut produire des sentiments négatifs et dans les cas extrêmes, floutter les frontières entre le monde intérieur et le monde extérieur. Trouver alors le moyen d'entrer en contact (même à distance) avec d’autres : famille, voisins, personnel soignant, réseaux sociaux, etc.
La liste des exercices n’est bien sûr pas exhaustive, mais peut servir de point de départ pour vos recherches. En fin du dossier, vous trouverez d’ailleurs la bibliographie ayant servi à cette compilation.