La communication : un terme vaste aux labels divers. Il est souvent question de bonne ou de mauvaise communication. Mais est-ce aussi simple ? Il est clair qu’une communication efficace sera, au-delà d’un simple véhicule d’information, la base solide pour une relation productive. En sachant que 70 % des erreurs sur le lieu de travail sont dues à une mauvaise communication, les répercussions d’une utilisation non avisée sont légion. Les mécanismes à l’œuvre entre l’émetteur d’un message et son récepteur sont nombreux : variables psychologiques, sociales ou encore cognitives. Il est important de gérer au mieux la pertinence et la qualité de notre communication de manière à la rendre optimale.
Comprendre le fonctionnement de la communication devient primordial à la mise en place d’un changement du comportement. Et cela, au-delà de la simple différenciation entre communication verbale ou non verbale. Il faut mettre en place des attitudes interindividuelles efficaces, en commençant par l’écoute active, élément maître dans la
gestion d’agressivité.
Quels sont les enjeux de la communication ? Quels mécanismes entrent en jeu ? Pourquoi la communication est-elle par moment si difficile ? Quels sont les risques du processus de communication ? Quelles sont les différences entre face à face, dynamique de groupe, communication par email et conversation téléphonique ? Comment cibler les lacunes et y remédier ?
Telles sont les questions auxquelles nos formations en gestion d’agressivité répondent sous forme de demi-journées, journées entières ou encore sous forme de cycles plus longs, en combinant des informations théoriques ainsi que des mises en situation avec l’aide d’un acteur spécialisé en formation.