La gestion de l’agressivité nous permet de mettre en exergue les techniques pour apprendre à faire face à l'agressivité d'un client ou d’un collaborateur, mais sans nous pencher plus en détail sur les particularités de l'individu. Une autre source d'information intéressante pour gérer les conflits potentiels.
Quelles sont les différences entre une personnalité, un trait, un caractère et un état ? Est-il possible de les modifier ? La personne est-elle toujours dans un certain type de fonctionnement en situation difficile ou bien est-ce plutôt dû à un état passager ? Quelles ont été les différentes tentatives de classification au cours des décennies ?
Comment arriver à catégoriser et comment reconnaître les différents types de personnages que nous sommes susceptibles de rencontrer ? L'anxieux qui vous harcèle, le paranoïaque qui prend tout comme une offense, l'obsessionnel qui se perd dans les détails au détriment de l'essentiel, le dépressif qui vous accable de son inertie ou encore le type « A » pour qui rien ne va jamais assez vite ? Nous abordons ainsi une dizaine de types différents de personnalités.
Quels sont les comportements à adopter face à ces personnalités qui perturbent notre vie au travail et risquent d'amenuiser nos réserves d'énergie ? Nous décrirons les situations gâchettes, les recommandations spécifiques et nous mettrons ces connaissances à profit dans le cadre d'exercices pratiques de gestion de personnalités difficiles.
Apprendre aux participants à mieux comprendre les différentes personnalités difficiles de façon à mieux pouvoir les intégrer dans leur propre fonctionnement, que ce soit en tant que clients ou en tant que collaborateurs.
Les formations ont lieu sous forme de demi-journées, journées entières ou encore sous forme de cycles plus longs, en combinant des informations théoriques ainsi que des mises en situation avec l'aide d'un acteur spécialisé en formation.
Le produit « Gestion des personnalités difficiles » est combinable, selon vos besoins, avec d'autres modules tels que :