Stress. Voilà bien un terme que tout le monde connaît tant il est apparu dans les médias ces derniers temps. Mais qu'est-ce que c'est au juste ? Est-ce vraiment cette maladie de la décennie ou y a-t-il quand même quelque chose de positif à en retirer ? Avant tout, le stress est censé nous faire aller de l'avant, et non pas être cette machine à ulcère (d'ailleurs celui-ci est dû à une bactérie et le stress ne fait qu'en aggraver les effets). Et pourtant, nous sommes surtout happés par les aspects négatifs de ce terme qui prend chair de façon tellement irritante.
La pression est toujours plus grande. Il devient parfois difficile de conjuguer quotidien professionnel et vie privée.
Un premier pas vers la gestion du stress, est une connaissance de ce qu'est cette réaction d'adaptation. Somme-nous tous égaux face au stress ? Quels sont les mécanismes qui le sous-tendent ? Comment prendre en main les effets pervers du cercle vicieux du stress ? Comment éviter toutes les implications cause à effet de nos pensées sur nos émotions et notre comportement, et donc sur les conséquences dans notre vie de tous les jours ? Quelles sont les premières pistes de résolution de cette équation, en passant par les techniques cognitives, les techniques de relaxation, la gestion du temps et toutes ces autres techniques ? Sont-elles efficaces, et si oui, le sont-elles pour tout le monde ? Quelles sont les corollaires du stress ponctuel ou du stress chronique ?
Viennent alors les professions à risque. Ces métiers où nous sommes confrontés plus ou moins fréquemment au risque de traumatisme. Que ce soit le secteur commercial, le secteur bancaire, le secteur de la sécurité, etc., de nombreux métiers exposent des victimes potentielles à des client extrêmement mécontents, des agressions physiques ou encore des agressions armées. Qu'en est-il alors du stress vécu ? Allons-nous pouvoir faire face, ou notre corps et notre esprit vont-ils nous jouer des tours et nous rendre incapable de réagir adéquatement ? Quel est le risque réel de stress post-traumatique, autre terme tellement présent dans la presse ces dernières années en raison des nombreux conflits armés ?
Nous intégrons systématiquement à nos formations en gestion de stress l’apprentissage de la cohérence cardiaque, technique validée scientifiquement dans de nombreuses études, et dont les résultats positifs se confirment au cours de notre pratique professionnelle. La cohérence cardiaque est une technique de biofeedback ayant un effet immédiat sur la variabilité cardiaque, en influant sur le système parasympathique. Facile à comprendre, à apprendre et à mettre en oeuvre, cette technique permet d’avoir un impact quasi immédiat sur la rétroaction physiologique et hormonale entre le coeur et le cerveau, et également sur les émotions. Avec l’aide de senseurs infrarouges et d’un programme dédié, les participants pourront directement « expériencer » l’effet de cette technique au cours d’exercices dirigés.
Telles sont les questions auxquelles nos formations en gestion du stress répondent sous forme de demi-journées, journées entières ou encore sous forme de cycles plus longs, en combinant des informations théoriques, techniques de relaxation, ainsi que des mises en situation avec l'aide d'un acteur spécialisé en formation.
Le produit « Gestion du stress » est combinable, selon vos besoins, avec d'autres modules tels que :